PANDA en bref

Le plateau comporte 5 modules :

 Un module isotopie aérosols & espèces chimiques solubles (NH4+, NO3-, SO42-)

 Un module gaz (N2O, CO, CO2 et CH4) incluant 2 méthodes : mesures en CFA (CH4, CO) et en discret (CH4, CO2)

  Un module chimie, regroupant un vaste parc instrumental fonctionnant en parallèle et en continu à partir d’un fondoir de barreaux de glace. Ce module permet ainsi l’analyse multitraceurs en flux continu (CFA = « Continuous Flow Analysis ») et à haute résolution d’un seul échantillon de carottes de glace. Autour du système CFA sont déployés les instruments permettant les mesures suivantes : conductivité liquide, comptage des particules, mesures de concentrations en NO3-, NH4+, Ca2+ et H2O2 par colorimétrie, mesure du carbone suie, mesure des isotopes de l’eau, quantification des métaux (ICPMS iCAP TQ), et un auto-sampler associé à la CFA pour analyse discrète en chromatographie ionique hors ligne.

 Un module isotopie de l’air  : mesures discrètes des isotopes de l’oxygène (δ18O, δ17O), de l’azote (δ15N), de l’argon (36/38/40), du krypton (82/84/86) et du xénon (129-132) ainsi que le rapport O2/N2. Ligne d’extraction du kryton en vue d’analyse de 81Kr (collab. ATTA-Hefei)

 Un module isotopie eau : mesures en CFA de δ18O, δD ; mesures discrètes de δ18O, δ17O et δD.

Le Plateau Analytique PANDA est implanté :

  dans le bâtiment « Glaciologie » de l’IGE (Grenoble) sur un unique étage. Cette implantation permet de bénéficier de la proximité immédiate des salles blanches et des chambres froides de l’IGE.

  au sein de l’équipe GLACCIOS du LSCE (Paris Saclay) pour les modules isotopie de l’air et de l’eau.

Mis à jour le 7 mai 2020