PANDA en bref
Le plateau comporte 5 modules :
– Un module isotopie aérosols & espèces chimiques solubles (NH4+, NO3-, SO42-)
– Un module gaz (N2O, CO, CO2 et CH4) incluant 2 méthodes : mesures en CFA (CH4, CO) et en discret (CH4, CO2)
– Un module chimie, regroupant un vaste parc instrumental fonctionnant en parallèle et en continu à partir d’un fondoir de barreaux de glace. Ce module permet ainsi l’analyse multitraceurs en flux continu (CFA = « Continuous Flow Analysis ») et à haute résolution d’un seul échantillon de carottes de glace. Autour du système CFA sont déployés les instruments permettant les mesures suivantes : conductivité liquide, comptage des particules, mesures de concentrations en NO3-, NH4+, Ca2+ et H2O2 par colorimétrie, mesure du carbone suie, mesure des isotopes de l’eau, quantification des métaux (ICPMS iCAP TQ), et un auto-sampler associé à la CFA pour analyse discrète en chromatographie ionique hors ligne.
– Un module isotopie de l’air : mesures discrètes des isotopes de l’oxygène (δ18O, δ17O), de l’azote (δ15N), de l’argon (36/38/40), du krypton (82/84/86) et du xénon (129-132) ainsi que le rapport O2/N2. Ligne d’extraction du kryton en vue d’analyse de 81Kr (collab. ATTA-Hefei)
– Un module isotopie eau : mesures en CFA de δ18O, δD ; mesures discrètes de δ18O, δ17O et δD.
Le Plateau Analytique PANDA est implanté :
– dans le bâtiment « Glaciologie » de l’IGE (Grenoble) sur un unique étage. Cette implantation permet de bénéficier de la proximité immédiate des salles blanches et des chambres froides de l’IGE.
– au sein de l’équipe GLACCIOS du LSCE (Paris Saclay) pour les modules isotopie de l’air et de l’eau.
Mis à jour le 7 mai 2020