Les 5 modules de PANDA

Le plateau PANDA permet l’analyse élémentaire en concentration d’un grand nombres d’espèces chimiques retrouvées dans la glace et dans les bulles d’air qui s’y trouvent piégées. Une partie des instruments permet également de mesurer les compositions isotopiques de ces espèces, et d’accéder à un niveau supplémentaire d’informations contenues dans l’archive glaciaire.

Les possibilités analytiques de PANDA sont réparties en 5 modules, physiquement situés à l’IGE ou au LSCE :

  1. Le module chimie, basé à l’IGE
  2. Le module isotopie aérosols & espèces chimiques solubles (NO3-, NH4+, SO42-, basé à l’IGE
  3. Le module gaz (concentration de gaz dans les bulles d’air piégées), basé à l’IGE
  4. Le module isotopie de l’air ( N2, O2, Ar, Kr, Xe), basé au LSCE
  5. Le module isotopie de l’eau, basé majoritairement au LSCE

Le module chimie

Le module Chimie regroupe une mesure de concentration par colorimétrie, une chromatographie hors ligne, et un auto-sampler associé à la CFA, pour analyse discrète en chromatographie ionique.

Il permet l’analyse d’un grand nombre de traceurs couramment mesurés dans les carottes de glace (anions, cations, carbone suie, poussières, métaux trace) . Ces éléments interviennent dans l’étude du climat global, des émissions anthropiques, des transports atmosphériques ou encore du volcanisme.

Lire la suite

Le module gaz

Le module Gaz inclue 2 méthodes :

  • Des mesures en flux continu, associées à la CFA, pour le méthane et le monoxyde de carbone.
  • Des mesures en discret du méthane et du dioxyde de carbone, qui historiquement, ont permis d’obtenir les profils de concentration de la carotte EPICA, sur les 800 000 dernières années.
Lire la suite

Le module isotopie de l’eau

Le module isotopie de l’eau permet des mesures
• En continu par spectrométrie laser (Picarro) sur la ligne CFA du LSCE ou de l’IGE
• En discret par spectrométrie laser ou spectrométrie de masse

Lire la suite

Le module isotopie de l’air

Le module isotopie des gaz permet des mesures discrètes par spectrométrie de masse des isotopes de l’oxygène (δ18O, δ17O), de l’azote (δ15N), de l’argon (36/38/40), du krypton (82/84/86) et du xénon (129-132) ainsi que le rapport O2/N2. Une ligne d’extraction est spécialement dédiée au dégazage de grandes quantités de glace (plusieurs kilos) en vue de mesures du 81Kr (collab avec l’université d’Heifei pour les mesures ATTA)

Lire la suite